On a testé… une marche culturelle et sportive de Paris Musées
Découvrir
Mise à jour le 16/07/2024
Sommaire
Et si l’on découvrait les musées de la Ville de Paris… au pas de course ? Un drôle de programme sportif et culturel concocté par Paris Musées. On a enfilé nos baskets pour tenter l’expérience.
Le rendez-vous est fixé un peu avant 10 h 30 devant la Crypte archéologique de l’île de la Cité (Paris Centre). Le soleil réchauffe déjà les esprits de la quinzaine de participants, tous chaussés de baskets, des curieux de tous âges venus découvrir le projet « Marches culturelles et sportives ».
Le principe ? Découvrir des musées de la Ville de Paris au pas de course. Ici, on s’instruit en travaillant ses muscles ! Une idée originale de Paris Musées, lancée à l’été 2023 dans le cadre de l’Olympiade culturelle et qui continue de séduire !
La tête et les jambes au musée Carnavalet
Julie, notre guide, est coach sportive. Sourire aux lèvres, elle accueille les inscrits du jour : « D’après vous, depuis quand la Crypte est-elle ouverte au public ? » Le parcours démarre en douceur : on s’échauffe avec quelques anecdotes sur le lieu – découvert par hasard dans les années 1960 lors de la construction d’un parking – avant de se mettre au frais sous terre. En vingt minutes, on visite l’espace permanent (une partie du port antique de Lutèce et les sous-sols de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu).
On part ensuite en petites foulées vers notre deuxième escale. Direction le musée Carnavalet (Paris Centre). C’est dans le hall du plus vieux musée parisien que l’on retrouve les autres sportifs du dimanche, quelque peu essoufflés. Une première salle grandiose, dédiée aux vieilles enseignes, nous plonge dans l’histoire des commerces parisiens.
On n’ira pas plus loin, car l’objectif de cette marche est de donner envie de revenir pour une exploration plus approfondie. D’ailleurs, la visite de l’exposition dédiée à la fontaine des Innocents (Paris Centre) est déjà dans nos agendas ! Puis c’est dans la cour et face aux sculptures de Jean Goujon que l’on va travailler nos épaules : Julie encourage ses troupes à coups de séries de 40 levers de bras. Allez, on tient !
Des pompes devant la maison de Victor Hugo
Direction à présent la rue Elzévir et son musée Cognacq-Jay (Paris Centre), situé dans l’hôtel Donon. On aurait très envie de s’arrêter longuement devant les petits objets précieux de l’expo « Luxe de poche », mais la coach en a décidé autrement : place aux squats ! La concentration sur nos cuisses qui chauffent est au maximum.
Dernier stop : la maison de Victor Hugo (Paris Centre) pour y faire quelques pompes ! Après tout, l’auteur français était lui-même sportif, en témoigne l’expo dédiée à la pratique de l’escrime au sein de la famille Hugo ! Les efforts de notre petit groupe ne passent pas inaperçus et certains passants se joignent même à notre séance de remise en forme !
Après avoir admiré les pièces somptueusement décorées de cet établissement de la place des Vosges (Paris Centre), c’est le moment de se dire au revoir. La visite laissera des courbatures, mais surtout une grande envie de revenir très vite dans le quartier et d’en savoir plus sur les richesses des musées de la Ville de Paris.
Comment ça marche ?
Chaque visite, qui dure deux heures, est accessible à tous et à toutes (dès 14 ans) pour 10 euros. Prévoyez une gourde et une tenue confortable.
Plus d’infos et réservations par ici !
Et pour le parcours sud, c'est ici !
Plus d’infos et réservations par ici !
Et pour le parcours sud, c'est ici !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !