Que faire à Paris
cette semaine

Mise à jour le 16/05/2025

Sommaire

Une expo consacrée à une légende de la mode, une pièce de théâtre sur un crime non élucidé, des films qui mettent à l’honneur les chiens et un festival de musique dans des lieux sacrés… Cette semaine encore, on vous guide pour profiter du meilleur de la culture à Paris.
On réserve sa place !
Cette année, Paris met à l’honneur l’architecte français Victor Baltard. Lui qui avait imaginé les célèbres Halles immortalisées dans Le Ventre de Paris, d’Émile Zola, sera au cœur d’un bel événement. Le théâtre Déjazet (Paris Centre) accueille le 27 mai prochain les comédiens Robert Bensimon et Corine Thézier pour une lecture d’extraits qui promet de nous plonger dans le Paris bouillonnant du XIXe siècle : vite, on réserve ! Plus d’infos ici

Expos

On découvre une figure incontournable de la mode

Le Palais Galliera (16e) et le Petit Palais (8e) s’associent pour présenter une exposition inédite consacrée à Charles Frederick Worth (1825-1895), considéré comme le pionnier de la haute couture française. Sur 1 100 mètres carrés, on admire les pièces les plus emblématiques de sa maison, mais surtout, on se passionne pour son histoire légendaire méconnue du grand public. Une plongée dans la mode du Second Empire à l’entre-deux-guerres, qui nous montre comment la griffe Worth, grâce à la vision internationale de son fondateur, est devenue une référence incontestée de la haute couture contemporaine.
Le Petit Palais est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
La Maison Worth : Inventer la haute couture
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mercredi 07 mai 2025 au dimanche 07 septembre 2025

On est touché par le regard de Matisse sur sa fille

Le musée d’Art moderne (16e) met à l’honneur l’amour paternel d’Henri Matisse pour sa fille, Marguerite Duthuit-Matisse, à travers plus d’une centaine d’œuvres. De la peinture aux dessins, en passant par la gravure et la sculpture, elle fut l’un de ses principaux modèles. Cette exposition permet d’admirer le travail de l’un des plus grands artistes du XXe siècle et d’en apprendre plus sur le destin fascinant de sa fille, qui joua un rôle important dans sa carrière.
Le musée d’Art moderne est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
Matisse et Marguerite : Le regard d’un père
Musée d'Art Moderne de Paris - 11, avenue du Président Wilson, Paris 16e
Du vendredi 04 avril 2025 au dimanche 24 août 2025

On part en plein désert

Quand on pense au désert, on imagine souvent des paysages arides et chauds, comme le Sahara. Pourtant, il en existe aussi dans des environnements polaires. Avec l’exposition « Déserts », on embarque pour un voyage à travers les milieux les plus hostiles de notre planète et on s’émerveille des incroyables stratégies d’adaptation du vivant pour y subsister.
La très belle expo Déserts au MNHM
Muséum National d'Histoire Naturelle - Grande Galerie de l’Évolution - 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e
Du mercredi 02 avril 2025 au dimanche 30 novembre 2025

Spectacles

On danse entre des œuvres d’art

Quel lieu plus propice que le musée Bourdelle (15e) lui-même pour rendre hommage à Antoine Bourdelle ? Le chorégraphe Claude Brumachon invite le spectateur à une déambulation dansée au cœur de l’établissement et des ateliers du sculpteur, figure majeure du début du XXe siècle. Ici, les corps et les œuvres se répondent et révèlent une harmonie émouvante. Inratable !
Le musée Bourdelle est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
Écorchés vifs - Entre danse et sculpture
Musée Bourdelle - 18, rue Antoine-Bourdelle, Paris 15e
Du dimanche 18 mai 2025 au jeudi 22 mai 2025

On se penche sur un crime non élucidé

Avis aux amateurs de cold case ! Dans cette pièce, jouée aux Plateaux Sauvages (20e), il est question du crime non élucidé le plus célèbre d’Australie. L’histoire se passe au fin fond du pays, à Wonnangatta, en 1917. Jim Barclay est retrouvé mort, son corps dévoré par les chiens sauvages. Ses amis Harry et Riggall entreprennent alors une quête pour découvrir la vérité. On plonge dans cette affaire haletante où le réel et le fictif se mêlent et entraînent le public dans un suspense intenable.
Les Plateaux Sauvages est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
« Wonnangatta » aux Plateaux Sauvages
Les Plateaux Sauvages - 5 rue des Plâtrières, Paris 20e
Du lundi 12 mai 2025 au samedi 24 mai 2025

On suit une femme qui court après l’amour

Frédéric Jessua met en scène au Théâtre 13 (13e) la pièce de Shakespeare, Tout est bien qui finit bien. Après avoir soigné le roi, Hélène, orpheline d’un médecin célèbre, se voit donnée en mariage à l’homme qu’elle désire. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais, de rang inférieur, il refuse l’union et s’enfuit ! Bien décidée à l’épouser, elle va tout faire pour qu’il accepte de lui glisser la bague au doigt.
 Le Théâtre 13 est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
Tout est bien qui finit bien de Frédéric Jessua
Théâtre 13 / Bibliothèque - 30 rue du Chevaleret, Paris 13e
Du mardi 13 mai 2025 au vendredi 23 mai 2025

Cinéma

On découvre le destin incroyable de Madeleine Riffaud

Dans le cadre du Mois des mémoires, on ne manque pas le documentaire Les Trois Guerres de Madeleine Riffaud. Considérée comme l’une des plus jeunes résistantes pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est arrêtée et torturée après avoir abattu un officier nazi en plein Paris. Miraculeusement sauvée, elle deviendra grand reporter, anticolonialiste, amie de Paul Éluard et d’Hô Chi Minh. On découvre le destin hors du commun de cette femme avec cette belle projection.
Le Centre Paris Anim' Clavel est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
Les trois guerres de Madeleine Riffaud de Philippe Rostan
Centre Paris Anim' Clavel - 24 bis rue Clavel, Paris 19e
Du jeudi 22 mai 2025

On s’émeut devant un film

La vie de David bascule quand sa sœur aînée meurt dans un attentat. Il devient alors le père de substitution de sa nièce de 7 ans. Rendez-vous à la bibliothèque Benoîte-Groult (14e) pour assister à Amanda, réalisé par Mikhaël Hers. Cette projection gratuite sera suivie d’une discussion informelle autour du deuil.
La bibliothèque Benoîte-Groult est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
Projection : "Amanda", de Mikhaël Hers
Bibliothèque Benoîte Groult - 25 Rue du Commandant René Mouchotte, Paris 14e
Du vendredi 23 mai 2025

On porte un autre regard sur les chiens

Ce 20 mai, le Forum des images (Paris Centre) met à l’honneur les œuvres sur les chiens. Au programme ? Deux documentaires dans lesquels ces animaux constituent des personnages à part entière. Le premier film est un hommage de la part du réalisateur à sa chienne décédée et le second raconte les aventures des descendants de la chienne Laïka, le premier être vivant à avoir été envoyé dans l’espace.
Le Forum des images est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
Soirées 100% doc au Forum des images - Mai 2025
Forum des images - 2, rue du cinéma, Paris 1e
Du mardi 06 mai 2025 au mardi 27 mai 2025

Musique

On écoute de la musique dans de sacrés lieux

Mêler le sacré aux musiques actuelles : voilà ce que propose le Sacré Sound Festival. Du New Morning (10e) à l’église des Blancs-Manteaux (Paris Centre), en passant par la synagogue Copernic (16e), on réserve ses places pour vivre une expérience spirituelle pas comme les autres.
Sacré Sound Festival
Du mercredi 21 mai 2025 au jeudi 05 juin 2025

On profite d’un concert intimiste

On part à la découverte des talents émergents de la scène R’n’B française dans une ambiance cosy et intimiste avec Millésime Acoustic Session au 360 Paris Music Factory (18e). Et dès 23 heures, on passe en mode club avec un DJ set full R’n’B.
Le 360 Paris Music Factory est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
Millésime Acoustic Session - 4ème Édition
Le 360 Paris - 32, rue myrha, Paris 18e
Du vendredi 23 mai 2025

On danse le choro

Le choro est l’ancêtre de la samba et de la bossa-nova. Ce genre musical populaire a émergé au XIXe siècle à Rio de Janeiro (Brésil) et sera à découvrir au cours d’un concert donné à la bibliothèque Amélie (7e) dans le cadre de la Saison Brésil-France. On prend vite sa place pour applaudir la flûtiste française Swann Bonnet et le pianiste et chanteur franco-brésilien Ronan Marsany. C’est gratuit (sur réservation).
La bibliothèque Amélie est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
Concert Swann & Ronan / Saison Brésil-France
Bibliothèque Amélie - 164 rue de Grenelle, Paris 7e
Du vendredi 23 mai 2025

Conférences

On observe de près les fourmis

Une saga à succès a été écrite sur elles et un dessin animé les a mises en scène : les fourmis passionnent les grands comme les petits et ont beaucoup de choses à nous apprendre. Direction la Maison Paris Nature (12e) pour en découvrir plus sur ces insectes fascinants. Et en plus, c’est gratuit !
La Maison Paris Nature est un établissement soutenu par la Ville de Paris.
[Fête de la nature] La biodiversité cachée des fourmis
Maison Paris Nature - Pavillon 1, 2 et 6 du Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, Paris 12e
Du mercredi 21 mai 2025

On envisage l’avenir avec l’IA

Mercredi, on passe la soirée à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle (IA) dans notre société et à la manière dont elle influence nos vies. Et parce qu’il est certain qu’il faudra compter avec elle dans le futur, on se questionnera sur l’avenir des relations entre l’individu et l’IA.
L’IA aux frontières de l’esprit
Bibliothèque Robert Sabatier - 29 rue Hermel, Paris 18e
Du mercredi 21 mai 2025

On combat l’injustice

Rendez-vous à la Maison de la poésie (Paris Centre) pour rencontrer Justine Augier qui vient parler de son livre, Personne morale. Elle y a documenté le travail acharné d’une poignée de jeunes femmes – avocates, juristes, stagiaires – qui traduisent en justice le cimentier Lafarge pour complicité de crimes contre l’humanité. L’autrice reviendra sur le combat de ces femmes qui luttent contre l’impunité des groupes superpuissants.
La Maison de la poésie est un établissement culturel soutenu par la Ville de Paris.
De la justice comme objet littéraire
La Maison de la Poésie - Passage Molière, 157 rue Saint Martin, Paris 3e
Du vendredi 23 mai 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Dernière chance !

Tous les gagnants ont joué

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !