1 lieu, 3 histoires : l'anneau cyclable Raymond-Poulidor
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Mise à jour le 17/07/2025

Sommaire
Surnommé « polygone de Vincennes », ce circuit situé en plein cœur du bois de Vincennes voit défiler des pelotons de cyclistes lancés à 45 km/h et tout un tas d'amateurs sur sa boucle de 3,1 km. Retour sur trois histoires qui racontent cette place incontournable du cyclisme parisien !
#1 Tirs d'artillerie et dirigeables
Longtemps résidence royale, le château de Vincennes a aussi
une longue histoire en tant que place militaire de premier ordre. Si l’anneau
cyclable est actuellement surnommé le « polygone » ce n'est pas -uniquement- en raison de sa forme triangulaire ! En effet, il est situé à quelques dizaines de mètres à l'ouest du polygone de l’artillerie aménagé à la fin du XVIIIè siècle. A l'époque, ce ne sont pas les cyclistes qui fendent l'air mais plutôt les balles : on y teste des fusils (notamment le modèle Chassepot qui sera utilisé par l’armée française à partir
de 1866). L’actuel tracé de l'anneau cyclable se trouve en plein dans l'ancien champ de manœuvre : un grand espace pour mettre en pratique des tactiques
et des stratégies « à taille réelle ». Mais cet endroit a également accueilli des
essais de ballons volants et de dirigeables à partir des années 1870 !

Le Tir National à Vincennes, près de Paris, d’après un dessin de J. A. Beaucé, 1860
Crédit photo :
Print Collector/Heritage Images via Getty Images
#2 Un circuit approprié par les cyclistes
Dans les années 1960, les cyclistes de l'est parisien venaient déjà s'entraîner dans le bois de Vincennes mais la boucle la plus populaire s'effectuait alors sur une route autour du lac Daumesnil. Puis, un tracé plus long a été emprunté massivement par les sportifs via l'université de Vincennes, le parc Floral, le château et la route de la Tourelle mais la cohabitation avec les automobiles rendait la situation dangereuse. Pour permettre aux cyclistes de continuer à s'adonner à leur sport en sécurité, un anneau cyclable est créé en 1973 en fermant plusieurs routes à la circulation automobile (route de la Faluère, route royal de Beauté, route Dauphine). Face au succès rencontré, l'emprise de l'anneau est légèrement agrandie en 1978 : le circuit fait alors 3140 mètres et n'a pas changé depuis ! A l'exception de son revêtement, entièrement refait en 2019.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
#3 De la préparation des compétitions dominicales à Strava
De
tous les cyclistes venus sur l'anneau cyclable, impossible de ne pas mentionner Laurent Fignon
! Au début des années 1980, ce Parisien, double vainqueur du
Tour de France (1983 et 1984), vient régulièrement compléter ses sorties
d'entraînement en réalisant quelques tours. A l'époque, la plupart des
cyclistes sont licenciés dans un club et viennent
surtout pour récupérer de leur dernière course et préparer la suivante. Désormais,
la pratique a évolué et venir sur l'anneau cyclable la tête dans le guidon est parfois un moyen de se
mesurer aux autres coureurs, via l’application Strava. Celle-ci permet de connaître
le classement du plus grand nombre de tours réalisés ou encore des meilleurs
chronos enregistrés sur le parcours. Et il y a de quoi impressionner : le record est actuellement de 3 min
30 le tour soit une vitesse moyenne de 53,7 km/h !
ABC Dates
> 1843 : Cette partie du bois est défrichée pour créer un champ de manœuvre
> 1855 : Napoléon III et le roi du Portugal assistent à des exercices de tir sur le polygone de l'artillerie
> 1978 : Aménagement définitif de l'anneau cyclable sous sa forme actuelle
> 2019 : Réfection du revêtement
> 1855 : Napoléon III et le roi du Portugal assistent à des exercices de tir sur le polygone de l'artillerie
> 1978 : Aménagement définitif de l'anneau cyclable sous sa forme actuelle
> 2019 : Réfection du revêtement
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Anneau cyclable Raymond Poulidor
Rond point de la Pyramide
75012 paris
Complément d'adresse
La piste cyclable se déploie sur la route Dauphine, la route Royale de Beauté et la route Bourbon.
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