On a joué au badminton sur un site de festivités des Jeux de Paris 2024

Découvrir

Mise à jour le 13/08/2024

Joueurs de badminton au site de festivités du 11e
Avant d’être le sport préféré des professeurs d’EPS, le « bad » est surtout une discipline olympique qui compte plus de 210 000 licenciés en France. À l’occasion des Jeux, on s’est rendus sur le site de festivités du 11e arrondissement pour faire quelques échanges et perfectionner notre maîtrise du volant.
Un large et grand filet installé. Des raquettes de badminton de toutes tailles, posées ici et là. Des volants et des rires qui fusent au-dessus des têtes. Cette image semble avoir été copiée-collée dans plusieurs sites de festivités tant le badminton est devenu un sport tendance durant les Jeux de Paris 2024.
« Le bad, c’est un sport ludique et facile d’accès » : voici la première chose que lâche Alexandre, membre du club Bad Attitude, chargé de l’animation sur le site de festivités du 11e arrondissement. Et il n’a pas tort : sur le terrain installé non loin du grand écran, petits et grands affluent pour faire quelques échanges. Accompagné d’Olivier et Guillaume, également adhérents du club, le « badiste » prodigue de précieux conseils aux débutants, et n’hésite pas à taper quelques volants avec les plus téméraires.
Et c’est notre cas, justement. Sous l’ombre des arbres de la place Léon-Blum (11e), on s’échauffe doucement… et après quelques secondes d’adaptation, les vieux réflexes du collège reviennent. De l’autre côté du filet, notre adversaire d’un jour, lui, ne force pas vraiment.
« Pour être un bon joueur, il faut avant tout un bon cardio. Un match de badminton est très énergivore, il faut savoir répéter les efforts », confie Alexandre. Durant l’échange, on apprend à servir correctement, en mettant la raquette parallèle au filet et en s’aidant du poignet. Une technique que nos profs d’EPS s’étaient bien gardés de nous dévoiler…

Matchs endiablés, duos improbables et brumisateurs

Après une partie d’une rare intensité, on profite des brumisateurs géants mis à disposition pour se rafraîchir. L’occasion d’observer le terrain d’un peu plus loin et de se rendre compte qu’il ne désemplit pas… Au contraire, les rencontres s’enchaînent !
De chaque côté du filet, des curieux viennent taper quelques volants, tout en discutant avec les membres de Bad Attitude. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à organiser des petits matchs, ce qui donne lieu à des affrontements inattendus entre de parfaits inconnus se retrouvant à faire équipe ensemble. Et si c’était ça, finalement, la magie des Jeux olympiques et paralympiques ?

D’autres adresses partout dans la capitale

Les initiations sont terminées dans le 11e… mais continuent dans les 8e, 12e, 13e, 15e, 18e, 19e et 20e ! Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !