On a testé un atelier olfactif à la Terrasse des Jeux

Découvrir

Mise à jour le 01/08/2024

Des participantes sentent des fragrances lors d'un atelier olfactif sur la terrasse des jeux.
Pas besoin d’être un sportif convaincu pour profiter de la Terrasse des Jeux, sur le parvis de l'Hôtel de Ville (Paris Centre). Pour preuve, on y a suivi un atelier de parfums. On vous raconte.
« Ça sent le citron ! Non, la mandarine ! Non, non, c’est le pamplemousse ! » Installé autour d’une table et entouré d’une quinzaine de personnes, on doit deviner les senteurs sur des bâtonnets trempés dans des huiles essentielles, distribués à chacun. Nous sommes ce jour-là, à la Terrasse des Jeux, sous l’ombrière de l’espace Atelier, avec d’irréductibles artisans qui résistent à la chaleur et font découvrir leur savoir-faire.

Des odeurs qui rappellent des souvenirs

C’est Héléna, artisan parfumeuse qui anime l’atelier. L’ambiance est détendue et on papote avec ses voisines entre deux devinettes olfactives. Nadia, Bordelaise, est venue spécialement suivre les Jeux olympiques et cet après-midi, elle a convaincu sa fille Laëtitia d’aller à cet atelier.
On reconnait la bergamote parce que cela sent le thé du matin. On se pince le nez avec l’anis étoilé qui a une senteur trop prononcée. La senteur de la rose convainc tous les participants. C’est la rose de Grasse, précise Héléna. Et d'ajouter : « Vous sentez ? Elle a une note de miel ». Farida, une autre voisine, intervient : « Miam ! Elle me rappelle l’odeur des loukoums ».
Héléna sourit et raconte que si les personnes ne devinent pas toujours la senteur, ils trouvent souvent ce à quoi, pour eux, elle est associée. « Par exemple, si on leur présente l’odeur du cacao, les enfants disent souvent : ça sent le petit déjeuner, ou le gâteau de mamie, si on leur fait sentir la cannelle. »
Mais, aujourd’hui, la star de la table, c'est Mélissa. Du haut de ses dix ans, elle s’avère une véritable championne des odeurs. Elle reconnaît le citron, mais aussi le cacao et l’orange ! Très attentive, elle note les noms des senteurs sur ses bâtonnets, pour les rapporter chez elle.

Des découvertes culturelles insolites

Une vingtaine de minutes plus tard, Héléna suspend les devinettes pour lancer un quiz. « Sentir trop d’odeurs peut donner mal à la tête, on va s’amuser autrement : savez-vous vers quel âge l’odorat commence à se développer ? » Nadia hésite : « Vers 3 ans ? » Et non. L'odorat est le premier sens que développe le bébé dans le ventre de sa maman, dès le sixième mois de grossesse. Héléna ajoute : « La mémoire olfactive est la première mais aussi la dernière qui reste quand on est très malade ou en fin de vie. Ainsi, proposer aux patients des odeurs qui rappellent de doux souvenirs, leur apporte du réconfort. »
Héléna raconte aussi que Christian Dior adorait la fleur de muguet, réputée pour porter chance, et en faisait incruster dans les ourlets de ses robes, lors de ses défilés. « Cela lui a réussi ! », sourit Laëtitia.
Après d’autres découvertes insolites, c’est déjà la fin de l’atelier et on a très envie de découvrir Nezens, le site d’Héléna, créatrice de parfums et d’ateliers olfactifs.
On peut aussi attendre le 4 septembre pour la retrouver sur la Terrasse des Jeux (Paris Centre). Une autre journée comme celle-ci, sera organisée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il sera aussi possible de suivre un atelier de cordonnerie ou de création de fleurs en papier.
Jusque-là on a bien l’intention de profiter des autres activités, toutes aussi gratuites, de la Terrasse des Jeux !
La Terrasse des Jeux : la programmation complète
Parvis de l’Hôtel de Ville - Parvis de l’Hôtel de Ville , Paris 4e
Du samedi 27 juillet 2024 au dimanche 08 septembre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !