On a testé un cours de yoga sur un site de festivités durant les Jeux de Paris 2024
Découvrir
Mise à jour le 01/08/2024
Sommaire
Tout l’été, dans tous les arrondissements, sont installés des sites de festivités qui accueillent une multitude d’activités sportives et gratuites. On s’est laissé tenter par un cours de yoga dans le 10e, et on ne l’a pas regretté !
Paris, 10 heures, canal Saint-Martin. Rien que le rendez-vous faisait envie en ce bel été ! On a longé le quai de Jemmapes (10e), en suivant les panneaux « Le 10e fête les Jeux », et on a découvert le terrain d’éducation physique (TEP) Agnes-Tirop (10e). C’est un spot en retrait du canal, entouré de verdure et de jolis immeubles.
Près de la piste d’athlétisme, on a aperçu une jeune femme qui faisait quelques étirements. C’était bien Camilla, la professeure de yoga, de l’association Nour. Sourire jusqu’aux oreilles, elle se prépare à démarrer son cours en plein air, exclusivement dédié aux femmes ce jour-là.
Avant de commencer, un petit jeu permet de mieux faire connaissance avec les autres participantes. Une fois en cercle, chacune doit faire un mouvement et donner son prénom. La suivante répète le prénom et le mouvement de sa camarade, et y ajoute un nouveau mouvement, et ainsi de suite. On teste de cette façon sa mémoire et sa coordination. C’est surtout très efficace pour dérider tout le monde ! Ainsi, on fait connaissance avec Marie, Héléna, Nicole, Alice, Lou, Saba et Constance.
Le seigneur de la danse, vous connaissez ?
On démarre ensuite avec quelques étirements des jambes, des épaules et du cou. « Si cela fait mal, on ne le fait pas. On réveille son corps en douceur », précise gentiment Camilla en préambule. Place au premier exercice, celui du « miroir ». En duo, chaque yogiste se place face à une autre pour reproduire les mouvements de son binôme.
En suivant les indications de Camilla, on passe ensuite à la réalisation de postures de base du yoga. On travaille son équilibre, son ancrage au sol, sa concentration. On expire et on souffle beaucoup, mais toujours calmement et en pleine conscience.
L’exercice est idéal pour une découverte du yoga. On apprend ainsi le nom de certaines postures : « la chaise », « la pince debout », « l’arbre » ou « le seigneur de la danse »…
Le yoga, un outil du quotidien
C’est d’ailleurs tout l’esprit de l’association Nour pour laquelle travaille la dynamique jeune femme : le bien-être ne doit pas être un luxe, mais un outil du quotidien pour se sentir bien. Toute l’année, Nour prodigue des cours à des personnes en situation de précarité et d’exil, et ouvre ses portes à tout le monde.
En permettant à tous et à toutes de pratiquer ensemble, se crée une mixité sociale et naissent de belles rencontres. D’ailleurs, ce cours s’est achevé dans un fou rire et quelques selfies !
D’autres adresses partout dans Paris
Ce matin-là, le cours était donné au TEP Agnes-Tirop (10e), mais d’autres séances de yoga sont proposées aux quatre coins de la capitale par l’association Nour : dans les 14e, 16e, 17e arrondissements et à la Cité Audacieuse (6e). C’est gratuit et il y a aussi des cours mixtes et en famille. Alors, n’hésitez pas !
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !