12 événements préparés en secret par le Théâtre de la Concorde

Actualité

Mise à jour le 13/08/2025

Deux hommes l'air concerné nous font face, sur un fond orangé
On nous murmure à l’oreille que le Théâtre de la Concorde nous mijote un programme de rentrée aux petits oignons. Pièces de théâtre, conférences, rencontres littéraires, bals dansants, concerts : notre œil curieux a repéré une tripotée d’événements aussi surprenants qu’engagés. Lever de rideau !

Théâtre

Un procès fictif du patriarcat

Après avoir profité de siècles d’impunité, il est l’heure pour le patriarcat de répondre de ses actes. Au cœur de ce procès fictif, Holopherne, quintessence de l’homme prédateur, se voit sur le banc des accusés, tout comme ses héritiers qu’il a fait naître au fil des époques, qu’ils soient intellectuels, artistes, hommes de pouvoir ou d’Église. Rendez-vous le 11 octobre pour mettre à « mâle » la domination masculine. Une bonne fois pour toutes.
Un procès fictif du patriarcat au Théâtre de la Concorde
Théâtre de la Concorde - 1, avenue gabriel, Paris 8e
Du samedi 11 octobre 2025

Une pièce de théâtre autour du 7-Octobre

Dans un monde fracturé, où il est tout aussi difficile de prendre la parole que de se taire, deux metteurs en scène israéliens déroulent sur scène une autofiction lucide et troublante qui interroge leur responsabilité en tant qu’artistes face à l’horreur de la guerre. En jouant leurs propres rôles, ils retracent le parcours qui les a menés à cette performance théâtrale. Une œuvre complexe qui questionnera leurs identités, leur culpabilité, leurs désirs et leurs luttes intérieures.
Le théâtre à l’épreuve du 7 octobre : « Mode d’emploi pour metteur en scène en temps de guerre »
Théâtre de la Concorde - 1, avenue gabriel, Paris 8e
Du mercredi 01 octobre 2025 au samedi 04 octobre 2025

Une œuvre qui évoque les langues et la mémoire

Au bout de ma langue raconte le parcours que subissent les enfants déracinés, qui doivent abandonner leur vie pour en bâtir une nouvelle loin de chez eux. Parmi les repères brouillés, il y a bien sûr la langue, qui devient incompréhensible une fois arrivés en terre inconnue. Taym, 9 ans, se réfugie dans le silence à son arrivée en France. Avec l’aide de sa famille et d’une maîtresse bienveillante, il se reconnecte peu à peu à sa voix.
« Au bout de ma langue » : entre langues et mémoires au Théâtre de la Concorde
Théâtre de la Concorde - 1, avenue Gabriel, Paris 8e
Du mardi 21 octobre 2025 au samedi 25 octobre 2025

Littérature

Un chœur de résistance féminin

Des voix féminines à l’unisson pour crier leurs récits : c’est l’objet de ce beau projet porté par Fabrice Melquiot. Dans l’espace feutré du théâtre, textes intimes et luttes collectives se mêlent dans un concert cathartique. Accompagnées par la musicienne Emily Loizeau, cinq grandes actrices donnent vie à dix monologues de femmes issus du théâtre, du cinéma ou de la réalité. Une lecture puissante adressée à toutes celles qui osent élever la voix.
La Contrebande : les voix des femmes prennent la scène au Théâtre de la Concorde
Théâtre de la Concorde - 1, avenue Gabriel, Paris 8e
Du mercredi 15 octobre 2025

Un bal qui fait valser les mots

Avec ce spectacle, les mots vont danser sur des notes de musique et les récits s’écrire en chœur. Sur le dancefloor, trois à cinq auteurs orchestreront ensemble une fiction originale et éphémère. Écrite la veille, leur histoire commune, inspirée par le lieu, l’actualité et leurs sensibilités croisées, sera ponctuée d’intermèdes musicaux. Un grand bal littéraire ouvert à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent prendre part à une performance collective et joyeuse.
Le bal littéraire
Théâtre de la Concorde - 1, avenue Gabriel, Paris 8e
Du samedi 27 septembre 2025

Événements participatifs

Deux soirées pour débattre autour des enjeux démocratiques

Plus que jamais menacée, la démocratie sera à l’honneur au Théâtre de la Concorde (8e). À travers un nouveau cycle de rencontres imaginé par Marion Roth et Loïc Blondiaux, le public est invité à réfléchir à ses fondements et à ses enjeux contemporains. Deux soirées à retrouver les 24 septembre et 30 octobre, qui visent chacune à rendre la démocratie plus vivante, plus participative et plus populaire.
Démocratie et débat : une nouvelle série de rencontres au Théâtre de la Concorde
Théâtre de la Concorde - 1, avenue Gabriel, Paris 8e
Du mercredi 24 septembre 2025 au jeudi 30 octobre 2025

Une chorale pop et participative

Sous la direction de Marco Avallone et avec la chorale Envie de Chanter, le lieu invite ceux et celles qui souhaitent donner de la voix en communion et dans la joie. Que les timides se rassurent : aucune exigence musicale n’est demandée, c’est un moment débarrassé de pression et d’attente que l’on vient surtout chercher. Dans un répertoire accessible à tout le monde, on fera quelques vocalises, on peaufinera notre technique vocale et on chantera à gorge déployée des tubes iconiques !
Envie de Chanter : la chorale pop participative au Théâtre de la Concorde
Théâtre de la Concorde - 1, avenue Gabriel, Paris 8e
Du mercredi 17 septembre 2025 au mercredi 29 octobre 2025

Musique

Un cycle pour découvrir et ressentir la musique classique autrement

Exit les clichés qui entourent la musique classique : au fil d’un cycle musical, le violoniste Paul Serri propose aux mélomanes de la ressentir pleinement, avec toute la sensibilité, l’intensité et la virtuosité qui l’habitent. Dans ses concerts pédagogiques gratuits, il nous fait voyager dans le témoignage musical de la vie de Chostakovitch, l’intemporalité d’un concerto de Beethoven ou les musiques de l’exil esquissées par Brahms. Une suite de rencontres qui promet une expérience sensorielle à part entière.
Cycle musical de Paul Serri
Théâtre de la Concorde - 1 Avenue Gabriel, Paris
Du samedi 25 octobre 2025 au samedi 20 décembre 2025

Une réinvention de la démocratie dans la voix et le bon humour

Et si on repensait notre démocratie en improvisant un grand concert collectif ? Le 20 septembre, les voix citoyennes se muent en instruments de musique et s’emparent du théâtre pour composer une œuvre à l’unisson. Rencontres, débats, assemblée populaire : si la journée s’articule autour de la parole engagée, la soirée, elle, vibrera au rythme d’une énergie festive et plurielle. Un final en beauté, dynamisé par le groupe AiYYO, qui conjuguera sonorités funk et beats de hip-hop, sous les yeux des rappeurs Tianmi et LINGE.
Festival du renouveau démocratique
Théâtre de la Concorde - 1, avenue Gabriel, Paris 8e
Du samedi 20 septembre 2025

Conférence

Deux jours pour pulvériser le tabou autour du deuil périnatal

Des douleurs silencieuses, des cris enfouis et un deuil souvent invisibilisé. Les 17 et 18 octobre prochains proposeront de briser le tabou qui entoure le deuil périnatal, avec une programmation mêlant spectacles, projections et discussions à cœur ouvert. Fictions, témoignages et expertises scientifiques apporteront aussi à ce sujet sensible un éclairage à la fois sociétal et médical, tout en posant des visages sur les 10 000 pertes périnatales par an que la France connaît.
Deux jours pour parler du deuil périnatal au Théâtre de la Concorde
Théâtre de la Concorde - 1, avenue Gabriel, Paris 8e
Du vendredi 17 octobre 2025 au samedi 18 octobre 2025

Une rencontre exceptionnelle avec une figure majeure de la lutte contre l’apartheid

Albie Sachs, militant contre l’apartheid et défenseur des droits fondamentaux, nous racontera, le 8 octobre, son combat pour la justice et la réconciliation, valeurs qui ont permis à la nouvelle Afrique du Sud post-apartheid, présidée par Nelson Mandela, de voir le jour. Un récit rare, commenté par la philosophe et philologue Barbara Cassin, qui coïncide avec la parution de Notre histoire mérite une fin heureuse, journal intime tenu par Albie Sachs alors qu’il était emprisonné en raison de son engagement, en 1966.
Rencontre exceptionnelle avec Albie Sachs au Théâtre de la Concorde
Théâtre de la Concorde - 1, avenue Gabriel, Paris 8e
Du mercredi 08 octobre 2025

Un examen de notre relation aux animaux de compagnie

Quelle relation entretenons-nous avec nos animaux de compagnie ? C’est la question qui rythmera cette conférence, animée par Lorenza Richard. Enrichie d’analyses sociologiques, historiques, éthologiques et anthropologiques, cette grande discussion visera à décortiquer la façon dont la domestication a bouleversé, en quelques décennies seulement, nos rapports à l’animal, mais aussi au foyer et à nous-mêmes.
La place des animaux dans nos familles : un cycle au Théâtre de la Concorde
Théâtre de la Concorde - 1, avenue gabriel, Paris 8e
Du mercredi 01 octobre 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !