Ces marchés de Noël qui font voyager sans quitter Paris

Sélection

Mise à jour le 17/11/2025

Vue sur la tour Eiffel depuis le village de Noel, place de la Concorde.

Sommaire

On adore les marchés de Noël traditionnels, mais si cette année, on en profitait pour voyager loin ?

Allemagne

C’est une troisième édition pour ce marché qui mêle cultures française et allemande au Goethe-Institut de Paris (16e). Le lieu qui promeut toute l'année la langue allemande, mettra à l'honneur, les traditions allemandes de Noël. On y trouvera des décorations et des ornements pour le sapin, des couronnes de l’avent, des compositions florales, des bougies et les célèbres cônes à encens (Räucherkerzen) qui sont brûlés dans les maisons allemandes à cette période.
  • Le petit plus ? On ira aussi saluer ses artisans et créateurs qui présenteront notamment des objets faits à la main avec un focus sur l’artisanat de la région de l’Erzgebirge, mondialement connue pour son art du bois avec ses pyramides de Noël, ses arcs de bougies et ses petits personnages. Des ateliers créatifs, des contes de Noël en allemand et des concerts pour enfants rythmeront la journée. À partir de 19 h, le marché se clôturera avec un DJ set d’Estéban, leader des Naïve New Beaters.
Infos pratiques
Quand ? Samedi 29 novembre, de 10 h à 22 h
Où ? Goethe-Institut Paris, 17 avenue d'Iéna (16e)
Site internet

Amérique latine

Pour mêler le charme français à la chaleur latino-américaine, rendez-vous au Hasard Ludique (18e). Une sélection d'artisans de France et d’Amérique latine proposeront des créations modernes. On y trouvera des vêtements, des accessoires ainsi que des délices péruviens, des bijoux aux couleurs de la Colombie, et des objets mexicains.
  • Le petit plus ? Dimanche 7 décembre, on pourra participer à un atelier de fabrication de lanternes, avant de rejoindre la déambulation avec sa création. L'occasion de découvrir une des belles traditions sud-américaines, La Noche de Velitas, où dans la nuit du 7 au 8 décembre, les rues s’illuminent de milliers de petites bougies symbolisant l’espoir et la joie.
Infos pratiques
Quand ? Samedi 6 et dimanche 7 décembre de 12 h à 19 h
Où ? Le Hasard ludique, 128 avenue de Saint-Ouen (18e)
Site internet

Suède

Direction le marché de Noël de l'Église suédoise de Paris (17e), animé par des bénévoles. On se croirait presque dans un village nordique avec ses adorables stands où y trouver des décorations pour la maison et des cadeaux : verrerie, bougies et bougeoirs, papeterie et cartes de vœux. On pourra y goûter des spécialités telles que les harengs, le saumon gravlax, mais aussi des fromages, des confitures d’airelles ou des gâteaux comme le délicieux mandeltårta, un délice aux amandes ou le havreflarn, galette suédoise à l’avoine.
  • Le petit plus ? On ira aussi pour admirer le lieu. Construite entre 1911 et 1913, l’Église suédoise est un ensemble de bâtiments de briques rouges à l’architecture d’inspiration nordique, organisés autour d’une cour intérieure. On y trouve une paroisse surmontée de son pittoresque clocher dressé dans le ciel et une école maternelle et primaire, réservée aux enfants d’expatriés suédois.
Infos pratiques
Quand ? Vendredi 28 et samedi 29 novembre de 11 h à 19 h, dimanche 30 novembre de 12 h 30 à 17 h
Où ? Église suédoise de Paris, 9 rue Médéric (17e)
Site internet

Angleterre

Si vous ne jurez que par l’english breakfast ou que le tea time est sacré pour vous, direction la St George’s Anglican Church (16e). Attention : l'événement n'a lieu que le samedi 29 novembre, mais c'est à ne pas manquer pour quiconque souhaite faire le plein de spécialités anglaises : puddings, confitures ou crackers.
  • Le petit plus ? On y trouvera aussi des livres et des vêtements, et pour les enfants des ouvrages en anglais, ainsi qu'une grande tombola.
Infos pratiques
Quand ? Samedi 29 novembre de 11 h à 16 h
Où ? St George's Anglican Church, 7 rue Auguste-Vacquerie (16e)
Site internet

Afrique noire

Organisé par l’association À Nous la Culture, le marché de Noël africain a la jolie mission de mettre en lumière les cultures africaines. On y découvrira des produits artisanaux : bijoux, vêtements, décoration, cosmétiques et objets d’art. Les gourmands ne seront pas en reste avec des spécialités culinaires saisonnières à dévorer sur place ou à emporter.
  • Le petit plus ? Toute la journée, des ateliers feront découvrir le continent africain par les livres, la musique et les jeux, mais aussi par ses saveurs, avec notamment des dégustations d'infusions et de thés africains. On pourra aussi découvrir comment Noël est fêté au Niger ou au Congo par exemple.
Infos pratiques
Quand ? samedi 13 décembre de 9 h 30 à 20 h 30
Où ? Maison des Associations de Solidarité, 10-18 rue des terres au curé (13e)
Site internet

Suisse

C'est le plus grand et le plus long des marchés de cette sélection. Et c'est aussi une nouveauté : installé pour la première fois autour de la majestueuse fontaine aux Lions, au cœur du parc de La Villette (19e), ce marché nous transporte à Zurich. Il a d'ailleurs été créé par les organisateurs des plus prestigieux marchés de Noël suisses, élus parmi les plus beaux marchés d'Europe !
  • Le petit plus ? Il réunira plus de cent chalets mêlant artisanat, créations locales et délices de saison. Au centre du village, un authentique chalet à fondue fera honneur aux traditions suisses, mais aussi une trentaine de stands gourmands proposeront raclette fondante, douceurs sucrées et vin chaud aux épices (à consommer avec modération).
Infos pratiques
Quand ? du 20 novembre au 28 décembre ; le 20 novembre ouverture à 16 h 30, puis du lundi au mardi : de 17 h à 21 h, du mercredi au samedi : de 11 h à 21 h et dimanche : de 11 h à 20 h
Où ? Place de la fontaine aux Lions, 211 avenue Jean Jaurès (19e)
Site Internet
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !