Que faire à Paris le 1er avril ?

Sélection

Mise à jour le 25/03/2024

Les arcades de la place des Vosges.
À vous qui n’avez pas prévu de quitter Paris pour ce premier long week-end printanier : bravo, vous avez gagné une journée idéale à Paris ! On a imaginé le programme, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider…

08 h 08 : on chine

La saison des brocantes et vide-greniers reprend avec plus de vigueur ce lundi ! On a repéré trois spots dans les 5e, 9e et 14e pour chiner, farfouiller et marchander. Un peu de monnaie, un tote bag et c’est parti !

11 h 11 : on se fait une expo

Changement d’ambiance et de quartier : on profite de cette journée pour visiter le musée national de la Marine (16e), refait à neuf et inauguré cet hiver. Inspiré du monde maritime dans son architecture et sa décoration intérieure, le lieu donne à voir maquettes, peintures et objets rares. Actuellement, l’exposition temporaire offre une plongée multisensorielle (humez donc l’air marin !) et explore les liens étroits qui existent entre l’océan et la caméra. À l’eau !
On en pense quoi… l'expo Objectif Mer, au musée national de la Marine
Musée national de la Marine - 17 place du Trocadéro, Paris 16e
Du mercredi 13 décembre 2023 au dimanche 05 mai 2024

14 h 41 : on se jette à l’eau

Plouf ! On continue de marcher sur l’eau en faisant quelques longueurs dans la sublime piscine Pontoise (5e), exceptionnellement ouverte ce lundi. Avec son esthétique qui n’a rien à envier à l’univers du réalisateur Wes Anderson, on oublie vraiment son quotidien et on fait le plein de lumière avec ce jaune solaire qui rhabille les murs depuis l’inauguration de la piscine en janvier dernier.

16 h 16 : on lève le nez

On ne perd pas de temps et on savoure enfin le changement d’heure qui nous permet de faire une balade dédiée au street art. Si les galeries branchées et les musées traditionnels sont fermés, on file sous le tram T3a pour découvrir Spot13 (13e), sur les hauteurs de Ménilmontant (20e) ou du côté de Montmartre (18e).

18 h 08 : on se fait une toile

Un classique qui fête ses 30 ans : Madame Doubtfire, de Chris Columbus, immortalisé par Robin Williams, est à l’honneur de la Cinémathèque française (12e) ce lundi soir. Dans le cadre du cycle « Les Travestis au cinéma », on (re)part à la rencontre de la plus délurée et adorable des nounous du 7e art.
Le cycle « Les Travestis au cinéma » à la Cinémathèque française
Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e
Du mercredi 27 mars 2024 au mercredi 10 avril 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !