Quelles expos ne pas manquer cet été ?
Sélection
Mise à jour le 15/07/2024
Sommaire
L’été arrive et avec lui, une série d’expositions captivantes à admirer aux quatre coins de la capitale. Dialogue avec les valeurs olympiques, rencontre avec les plus grands artistes de leur époque, plongée dans les richesses de cultures autochtones trop peu représentées. Voici 10 expositions à ne pas louper cet été !
Au cœur de la couleur, au musée Guimet
La porcelaine révèle tous ses mystères ! Si elle est aujourd’hui connue dans le monde entier, c’est en Chine qu’elle s’est développée, du VIIIe au XVIIIe siècle. Jusqu’au 16 septembre, le musée Guimet (16e) consacre une belle exposition à cet art placé sous le signe de la simplicité, de la précision et de la délicatesse. Une quête de perfectionnement et de pureté à admirer à travers une jolie sélection de 250 pièces issues de l’impressionnante collection Zhuyuetang de Richard Kan ainsi que celle du musée.
« Au coeur de la couleur : Chefs d’oeuvre de la porcelaine monochrome chinoise », au musée Guimet
Musée Guimet - 6, place d'Iéna, Paris 16e
Du mercredi 12 juin 2024 au lundi 16 septembre 2024
Résistantes ! France 1940-1944, au Musée de l’Ordre de la Libération
À l’occasion du 80e anniversaire du droit de vote des femmes, le Musée de l'Ordre de la Libération (7e) rend hommage aux femmes engagées dans la résistance. Si certaines figures exceptionnelles ont obtenu la reconnaissance nationale, notamment celles entrées au Panthéon, d’autres n’ont cessé de mener leur engagement dans l’ombre, mais non sans courage. Jusqu’au 13 octobre, l’expo célèbre les actes de bravoure de 56 héroïnes trop vite tombées dans l’oubli.
Résistantes ! France 1940-1944 au Musée de l'Ordre de la Libération
Musée de l’Ordre de la Libération - 129, rue de Grenelle, Paris 7e
Du jeudi 13 juin 2024 au dimanche 13 octobre 2024
Archi-Folies à la Villette
Jusqu’au 7 juillet, le parc de la Villette (19e) accueille un projet d’envergure porté par vingt écoles d’architectures françaises. Le concept ? Installés sur la Prairie du triangle et du cercle sud du parc, vingt pavillons écoconçus par des étudiants-architectes sont sortis de terre, des structures éphémères que l’on peut visiter gratuitement, avant qu’elles ne servent à accueillir les fédérations sportives de Club France pendant toute la durée des Jeux.
Archi-Folies 2024 : La rencontre inédite du sport et de l’architecture
Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Du vendredi 14 juin 2024 au mardi 03 septembre 2024
Taïnos et Kalinagos des Antilles, au musée du Quai Branly
En 1994, à l’initiative de Jacques Chirac, le Petit Palais (8e) braquait ses projecteurs sur l’art des Taïnos, peuple des Grandes Antilles disparu brutalement après l’arrivée de Christophe Colomb en 1492. Trente ans plus tard, c’est au tour du musée du Quai Branly-Jacques Chirac (7e) de rendre hommage aux trésors et à la culture de cette population indigène des Caraïbes, mais aussi à ceux des Kalinagos, société autochtone située à l’époque dans les Petites Antilles, victime elle aussi de la colonisation espagnole. La boucle est bouclée.
Taïnos et Kalinagos des Antilles au musée du quai Branly-Jacques Chirac
Musée du quai Branly - Jacques Chirac - 37, quai Jacques Chirac, Paris 7e
Du mardi 04 juin 2024 au dimanche 13 octobre 2024
Paris ! en salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville
Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Paris, qui s’apprête à accueillir dans quelques semaines les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques 2024, la capitale se dévoile. Infographies, quiz numériques, archives vidéos, cette exposition déploie pour l’occasion plusieurs dispositifs adressés aux petits comme aux grands pour les aider à percer tous les mystères de la ville de façon ludique et immersive. Une virée rythmée qui donne à voir toutes les transformations et innovations mises en place ces dernières années pour répondre aux grands défis de notre époque !
Réservez vos billets gratuitement pour l’exposition « Paris ! »
Hôtel de Ville - 5, rue de Lobau, Paris 4e
Du samedi 25 mai 2024 au samedi 16 novembre 2024
Histoires paralympiques : de l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024), au Panthéon
À travers une large sélection d’archives audiovisuelles, d’objets, d’affiches ou encore de photographies, le Panthéon (5e) met en lumière les valeurs brandies par les Jeux paralympiques, et plus globalement le combat mené par les athlètes porteurs de handicaps pour gagner leur émancipation, revendiquer leur différence et obtenir l'égalité. Une lutte qui a permis aux Jeux de se montrer plus inclusifs, en s'ouvrant à une diversité de handicaps, mais aussi d’adapter les dispositifs matériels associés aux pratiques compétitives à tous les profils de sportifs.
Histoires paralympiques : de l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024) au Panthéon
Panthéon - Place du Panthéon , Paris 5e
Du mardi 11 juin 2024 au dimanche 29 septembre 2024
Victor Hugo s’escrime, à la Maison Victor Hugo
Si vous ne voyez pas le lien qui unit l'œuvre et la vie de Victor Hugo aux Jeux olympiques, on vous conseille chaudement cette exposition ! Présentée à la Maison Victor Hugo (Paris Centre), elle revient non seulement sur l’escrime, sport olympique pratiqué au sein de la famille de l’écrivain, mais aussi sur les valeurs universelles défendues par l’artiste qui font évidemment écho aux valeurs de l’olympisme.
Victor Hugo s’escrime, à la maison Victor Hugo
Maison de Victor Hugo - 6 place des Vosges, Paris 4e
Du samedi 27 avril 2024 au dimanche 15 septembre 2024
Alaïa/Kuramata, à la Fondation Alaïa
En matière de mode, le génie se cache souvent dans l'équilibre de la gravité, et le sublime dans les jeux de lumière. C'est ce que nous prouve la très belle exposition accueillie à la Fondation Azzedine Alaïa (Paris Centre) qui lie les univers du couturier tunisien et du designer japonais Shiro Kuramata. Les deux hommes ont su, chacun à leur manière, apporter un sentiment aérien à leurs créations, en jouant principalement avec les matériaux (verre, acrylique et maille métallique) pour mieux jouer avec les contrastes de la lumière. Saisissant.
Alaïa/Kuramata, la légèreté en création
Fondation Azzedine Alaia - 18 rue de la Verrerie, Paris 4e
Du lundi 24 juin 2024 au dimanche 12 janvier 2025
We are here, au Petit Palais
Le Petit Palais (8e) consacre sa nouvelle exposition au street-art et invite pour l'occasion treize artistes majeurs du mouvement, dont Invader, Hush, Seth ou encore Shepard Fairey, à venir dialoguer avec ses collections permanentes et son architecture. Une mise en miroir fascinante qui permet de redécouvrir les chefs-d’œuvre du lieu avec les codes de l’art urbain, mêlant regard critique, revendication politique et approche artistique spontanée. Le clou du spectacle ? Un accrochage saisissant de plus de 200 œuvres à admirer à la fin du parcours, un clin d'œil au Salon des Refusés de 1863, qui a fait émerger les courants artistiques les plus avant-gardistes de son époque.
We are here, l'expo-évènement au Petit Palais
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mercredi 12 juin 2024 au dimanche 17 novembre 2024
Surréalisme, au Centre Pompidou
Dès la rentrée 2024, le Centre Pompidou (Paris Centre) nous plonge dans l'œuvre surréaliste, courant artistique qui fête cette année ses 100 printemps. La scénographie s’articule d’ailleurs autour du manuscrit original du Manifeste du surréalisme d’André Breton publié en 1924, où il définit pour la première fois son approche artistique. À la fois chronologique et thématique, le parcours, imaginé à la façon d’un grand labyrinthe, dévoile quatorze chapitres, explorant notamment les débuts du mouvement, ses œuvres emblématiques ou encore l’héritage qu’il a légué auprès des différentes sphères artistiques, que ce soit sur grand écran, sur les podiums ou dans les pages de bande dessinée. Passionnant !
Le surréalisme : L'exposition du centenaire au Centre Pompidou
Centre Pompidou - Place Georges Pompidou, Paris 4e
Du mercredi 04 septembre 2024 au lundi 13 janvier 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !