Nos visites très très privées #10 : visitez le Mausolée en avant-première

Actualité

Mise à jour le 05/09/2025

Un tag sur un mur

Sommaire

Explorer des lieux interdits au public, ça vous dit ? Pour cette nouvelle édition des visites très très privées, la rédaction vous propose de pousser la lourde porte du Mausolée, berceau du graff français, une semaine avant son ouverture officielle.
Si vous aimez le graff et l'urbex, vous en avez peut-être entendu parler. Là, près de la porte de la Villette se cache un lieu incroyable, qui rend hommage au graffiti français. C'est le Mausolée (19e), ancien hypermarché et parking de 40 000 m2, fermé depuis 2010 et devenu un musée underground, témoignage d’un art urbain encore vivant.
C'est grâce à Lek et Sowat, deux artistes urbains que l'on doit son existence. Ensemble, ils ont habillé les poteaux, les travées, les rampes, etc., pour faire vivre le graff. Et ont invité d'autres artistes comme Seth, Jayone ou encore Rems à rejoindre la partition. Résultat ? C'est l'histoire du graff français qui est réunie dans ce lieu insolite.

Une visite commentée à la lumière de lampe frontale

Le Mausolée existe depuis 2010 mais va exceptionnellement être ouvert au public le 1er octobre. Normalement, personne ne peut donc pénétrer les lieux avant cette date, mais on a réussi à programmer une visite en avant-première pour 18 Parisiennes et Parisiens curieux. Et c’est une spécialiste du graff qui se chargera d’accueillir ce petit monde pour apprécier la découverte. Pensez à des lampes frontales ou à des torches pour admirer les œuvres.
Pour remporter deux entrées, on vous propose de participer en répondant à une question. Les gagnants seront contactés par mail, mardi 16 septembre.
Attention : la visite se déroulera jeudi 25 septembre dans l'après-midi. Merci de ne participer que si vous pouvez vous rendre disponible.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !