Vous ne savez plus où courir dans la capitale ? Suivez le tronçon parisien du marathon paralympique !

Découvrir

Mise à jour le 22/08/2024

47e Marathon de Paris.
Envie de tester l'itinéraire parisien du marathon paralympique avant tout le monde ? Cela tombe bien, on vous le détaille ici !
Le 8 septembre prochain, les meilleurs athlètes paralympiques du monde vont s'élancer sur la mythique épreuve du marathon, dont presque la moitié du parcours traverse la capitale. Vous aussi, vous vous sentez l'âme d'un champion ? Petite présentation du tronçon parisien.

Un parcours inédit…

C'est la petite exception de ce marathon paralympique : la première moitié de l'itinéraire traversera une grande partie du département de la Seine-Saint-Denis (93), avec un départ donné dans le parc départemental Georges Valbon (La Courneuve). Les para-athlètes traverseront ensuite les communes du Bourget, de Drancy, de Bobigny, de Pantin, d'Aubervilliers et bien évidemment de Saint-Denis, avant d'arriver à Paris par la porte d'Aubervilliers (19e).
Carte de Paris montrant le tracé du marathon paralympique de Paris 2024

… de la Seine-Saint-Denis au cœur de Paris

Si les plus téméraires se frotteront au parcours complet, nous vous proposons de le débuter au kilomètre 21,1 (soit la longueur d'un semi-marathon), à deux pas du stade de France. Le point kilométrique se trouve précisément sur la rive droite du canal de Saint-Denis, près du croisement entre les rues Danielle-Casanova et Germain Nouveau. Le trajet débute donc par une section d'environ 2 kilomètres au bord de l'eau. En longeant le canal, n'oubliez pas de tourner la tête à droite pour observer le mythique stade de France. Après cette mise en bouche, vous devrez traverser le cours d'eau sur le pont du Landy, puis vous enfoncer dans les rues de Saint-Denis.
Vue aérienne sur le Stade de France
L'arrivée dans la capitale se fera au niveau de l'avenue de la porte d'Aubervilliers (19e). Le trajet vous fera ensuite emprunter la rue de Crimée (19e), première difficulté majeure du parcours avec une pente à 4,7%, puis traverser le canal de l'Ourcq et longer le canal Saint-Martin par le quai de Jemmapes (10e). Après avoir fait un crochet par le Bataclan (11e), vous prendrez la direction de l'Opéra Garnier (9e) via ses grands boulevards sur 2,9 km.
Vous voici dans le dernier tiers ! Et quel tiers ! Vous passerez successivement devant l'église de la Madeleine (8e) et l'Obélisque de la Concorde (8e), avant de prendre la plus belle avenue du monde jusqu'à l'Arc de Triomphe (8e). Aussi magnifique, soit-elle, elle constitue la deuxième difficulté majeure de l'itinéraire avec une pente à 1,8% sur presque deux kilomètres.
Faites le tour de la place, reprenez les Champs-Élysées puis traversez la Seine au niveau de la place de la Concorde pour finir sur l'esplanade des Invalides (7e).
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !