3 trajets à vélo au départ de Bercy
Découvrir
Mise à jour le 26/06/2024
Sommaire
Et si l’on partait explorer le sud-est en amont de Paris, et plus précisément les bords de Seine, les rives de la Marne et le bois de Vincennes ? Enfourchez votre vélo : on vous emmène en virée !
Grand tour de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
-
Durée : 1 h 45 environ
-
Distance : 30 km
-
Niveau : facile
Rendez-vous sur les quais à l’angle du parc de Bercy (12e) pour démarrer l’itinéraire ! Suivez la Seine en dépassant le boulevard périphérique, puis traversez le fleuve qui relie Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Empruntez le pont d’Ivry, depuis lequel vous observerez une drôle de bâtisse sur votre gauche. Il s’agit de l’imposant hôtel Huatian Chinagora, construit en 1992 et dont l’architecture s’inspire de la Cité interdite de Pékin. Contournez-le, puis continuez désormais sur la rive gauche de la Marne.
Empruntez ensuite le pont de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) qui traverse le fleuve, puis descendez sur la rive droite par la rampe d’accès un peu plus loin à gauche. Ensuite, c’est toujours tout droit ! Une belle balade bucolique sur les bords de la Marne, loin du tumulte parisien. Pédalez jusqu’à faire le tour de la boucle qui prendra fin au niveau du canal de Saint-Maur (Val-de-Marne).
Pour le retour, direction le bois de Vincennes (12e), que vous longerez par l’avenue de Gravelle, en lisière du parc. La route, bordée de grands espaces verts, propose une jolie vue en hauteur sur Maisons-Alfort. Continuez toujours tout droit jusqu’à la station de métro Dugommier puis prenez à gauche : vous êtes arrivé, la boucle est bouclée !
Découverte des lacs du bois de Vincennes (12e)
-
Durée : 2 heures environ
-
Distance : 24,6 km
-
Niveau : intermédiaire
C’est parti pour une belle balade durant laquelle vous pourrez admirer les quatre lacs du grand bois de 995 hectares dans le sud-est de Paris.
Depuis Bercy (12e), rejoignez la station de métro Daumesnil puis prenez l’avenue Daumesnil jusqu’au dernier immeuble sur votre gauche, et empruntez la chaussée de l’Étang en lisière de bois. Roulez tout droit et vous arriverez devant le premier stop : le lac de Saint-Mandé (Val-de-Marne).
Contournez-le par le sud, puis dirigez-vous vers le château de Vincennes (Val-de-Marne). De là, vous n’avez qu’à suivre la route qui vous mènera au deuxième stop : le lac des Minimes. Contournez-le aussi, mais cette fois par le nord (sans oublier un petit coup d’œil au totem au sud) puis prenez la route du Champ-de-Manœuvre jusqu’au rond-point.
Prenez la troisième sortie (route de la Pyramide) et longez l’hippodrome. Au prochain rond-point, prenez à droite, vous trouverez sur votre gauche le troisième stop : le lac de Gravelle.
Continuez tout droit puis tournez à droite pour rejoindre l’allée Royale, sorte de grande esplanade. En son sommet, vous bifurquerez à gauche pour observer des petites cascades, puis direction le dernier stop : le lac Daumesnil (12e). Contournez-le par le nord et n’hésitez pas à mettre pied à terre pour vous rendre sur les îles, accessibles aux piétons !
Le retour au point de départ s’effectue par le sud du bois, où vous irez jusqu’à la station de métro Charenton-Wattignies, puis empruntez le tunnel sous les voies de chemin de fer et vous voici arrivé !
Descente de la Seine vers le sud
-
Durée : 2 h 30 environ
-
Distance : 33,7 km
-
Niveau : intermédiaire
Pour cet itinéraire, vous n’aurez (presque) pas besoin de GPS, puisqu’il suffit de suivre la Seine pour se repérer jusqu’à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et revenir de l’autre côté.
Au-delà d’une balade très agréable, entre bords de fleuve nature et zones urbaines, voici les points situés en début de parcours qui méritent une pause photo :
-
À 4 km : la passerelle industrielle d’Ivry-Charenton (Val-de-Marne), appelée aussi « passerelle aux câbles », construite dans les années 1920 en béton armé, est un incontournable pour les passionnés de street art.
-
À 4,40 km : au confluent de la Marne et de la Seine, l’ensemble immobilier Huatian Chinagora détonne dans l’urbanisme du quartier.
-
À 6,80 km : le pont du Port-à-l’Anglais est un pont suspendu inauguré en 1928, qui donne un petit côté new-yorkais à la Seine. En aval, les écluses valent un rapide coup d’œil.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !