6 visites atypiques à faire absolument pour les Journées du patrimoine 2025

Sélection

Mise à jour le 10/09/2025

Taille d'une pierre sur l'église Notre-Dame-de-Lorette.
Pendant les Journées du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre, on peut visiter des lieux secrets ou fermés au public. Pour sortir des sentiers battus, on a épluché la programmation à la recherche de visites décalées ou atypiques. Voici notre sélection.

On rencontre les gardiens du patrimoine photographique de la Ville

  • Vendredi 19 septembre
Le département pour la préservation du patrimoine photographique de la Ville de Paris (D3P) prend soin des millions de photographies conservées aux archives, mais également dans les musées et les bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris. La première mission du service est de conserver et de s'assurer que les collections ne changeront pas d'aspect pour les 200 années à venir. Leur autre mission ? Soigner ces objets du patrimoine. Avec cette visite, ces médecins d'un genre unique nous dévoilent tous leurs secrets !
JEP 2025 : Visite du département pour la préservation du patrimoine photographique de la Ville de Paris
Département pour la préservation du patrimoine photographique (D3P) - 11 rue du Pré, Paris 18e
Du vendredi 19 septembre 2025

On découvre un fleuron municipal de l'Art déco

  • Dimanche 21 septembre
En 1925, se tenait l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes sur l’esplanade des Invalides (7e). C’est à cette occasion que l’Art déco a été propulsé sur le devant de la scène mondiale. Inaugurée en 1936, la mairie-annexe du 14e arrondissement est un fleuron de ce courant artistique. La salle des fêtes, accessible par un escalier d’honneur, constitue le point d’orgue de cet ensemble. Cette année, la visite dévoile tous les aspects du bâtiment, inscrit en totalité au titre des Monuments historiques depuis 2012.
JEP 2025 : La mairie-annexe du 14e arrondissement : un riche ensemble Art déco
Mairie annexe du 14e arrondissement - 26 rue Mouton-Duvernet, Paris 14e
Du dimanche 21 septembre 2025

On entre dans l'histoire du musée de l'économie

  • Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Situé dans le 17e , cet ancien hôtel particulier de style néo-Renaissance avait été transformé en succursale de la Banque de France. Aujourd'hui classé monument historique, il est le premier musée d'Europe consacré à l'économie. Et avec cette visite, on va pouvoir remonter le temps au cœur d’un lieu aussi grandiose qu’insolite.
JEP 2025 : Visite de la Cité de l'Économie installée dans l'hôtel Gaillard
Cité de l'Économie - 1 Pl. du Général Catroux, Paris 17e
Du samedi 20 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025

On visite le chantier d'une église

  • Samedi 20 septembre
L’église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles (13e) a été construite dans un style romano-byzantin sur les plans de l’architecte Prosper Bobin, à partir de 1894. Des problèmes de stabilité de l'édifice ayant été mis à jour, un chantier de restauration a permis de reprendre les fondations de l’ensemble avec un système de micropieux reliés par des poutres métalliques. La façade sud, la couverture et sa charpente, mais aussi les voûtes de la nef ont été rénovées. La visite lève le voile sur ce chantier.
JEP 2025 : Visite du chantier de l'église Sainte-Anne de la Butte-aux-cailles
Église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles - 186 rue de Tolbiac, Paris 13e
Du samedi 20 septembre 2025

On s'émerveille du travail des tailleurs de pierre

  • Samedi 20 septembre
C'est dans l'église Notre-Dame-de-Lorette (9e), actuellement en pleine restauration, que les tailleurs de pierre de l'entreprise en charge de ce projet nous attendent. Spécialistes qualifiés « Monuments historiques et Pierre de taille », ils nous raconteront les enjeux de leurs métiers et dévoileront la qualité de leur savoir-faire dans la restauration du patrimoine ancien.
JEP 2025 : découvrez le travail des tailleurs de pierre à Paris
Église Notre-Dame-de-Lorette - 18 bis rue de Châteaudun, Paris 9e
Du samedi 20 septembre 2025

On en prend plein les yeux dans une cinémathèque

  • Samedi 21 septembre
La Cinémathèque Robert-Lynen (17e) est dédiée à la pédagogie par l'image depuis 1925. En 1948, elle s'installe dans un hôtel particulier et devient la « Cinémathèque des écoles de la Ville de Paris », avec la création d’une salle de ciné. Elle initie les enfants, dès 18 mois, à l’univers de l’image, du cinéma et des médias avec une programmation culturelle et pédagogique variée. Cette visite est l'occasion de découvrir les coulisses du lieu.
Journées européennes du patrimoine 2025 : zoom sur la cinémathèque Robert Lynen
Cinémathèque Robert Lynen - 11 rue Jacques-Bingen, Paris 17e
Du samedi 20 septembre 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !